jeudi 23 août 2012

Cet éte...ma sélection littéraire ! ou pas...


Je ne lis plus tellement de livre papier…Je veux dire, depuis que j’ai reçu mon Kindle pour Noël. 
Mais cet été, j’ai choisi 4 livres, 4 vrais livres que j’ai adorés. Voici donc ma sélection de l’été.

4 livres, 4 écrivains, 4 femmes. 

Du polar à la PURE Chick-lit (littérature de gonzesse). J’aurais du mal à faire un classement de ces livres. Je vous les propose donc «  en vrac ».


 Blonde Létale de Kate White

Si vous aimez Stéphanie Plum (voir toute la série de Stépanie Plum de Janet Evanovitch ), vous aimerez également Bailey Weggins. Un peu moins maladroite que Stéphanie, mais aussi drôle. Un polar/chick-lit écrit par la Rédac’ chef de Cosmo USA.

Le Pitch : Bailey travaille dans un magazine people, dans la rubrique justice (vous savez, quand une star casse la gueule à un paparazzi, ou à sa femme)… Son ex-copain, acteur dans une nouvelle série « tendance », lui demande de l’aider à retrouver un de ces amis qui a disparu… Et elle se lance donc dans une enquête parallèle à celle de la police. Évidement, elle va s’attirer les ennuis…
Et ex-copain + ami disparu + show business a Los-Angeles = un livre amusant, une intrigue bien écrite. Une bonne comédie policière.

 

-         La Princesse des Glaces de Camilla Läckberg

Dans la même veine que la trilogie de Stieg Larsson (Millenium), nous voici dans un petit village de la côte suédoise, pleins de vieilles maisons en bois qui grincent, de personnages bizarres et de secrets familiaux. C’est dans cette ambiance froide froide qu’Erica Falke retrouve son amie d’enfance, morte, dans une baignoire… Avec son ami/flic Patrick, elle mène l’enquête.
Le livre mêle également des histoires d’amitiés, d’amour, un peu de psycho à 2 balles, et une mini-réflexion sur la condition des femmes.

Entre la chick-lit et le polar scandinave, un livre qu’on ne lâchera pas avant la dernière page, même si, comme dans tous les polars (à mon avis), on reste un peu sur sa faim. Les personnages sont très attachants donc je pense bien que je lirai la suite des aventures d’Erica avec plaisir !



-         Les Hommes cruels ne courent pas les rue – Katherine Pancol


J’ai adoré la trilogie de Pancol («  Les Yeux jaunes du crocodile », « La valse lente des tortues » et « Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi ») donc en lisant la 4ème de couv’ de ce livre, je ne pouvait que craquer.  J’vous donne la phrase : « Je n'ai jamais aimé que les hommes cruels », m'avait déclaré Louise Brooks. « Les hommes gentils, c'est triste, mais on ne les aime pas. On tes aime beaucoup mais sans plus. Vous connaissez une femme qui a perdu la tête pour un gentil garçon? ».  

Allez les filles, ne me dites pas que ça ne vous dit rien. On est toute passée par notre phase « mauvais garçon »...


Et bien…au début, je n’ai pas accroché mais bon, malgré tout, je ne referme pas un livre sans l’avoir terminé. Alors après une centaine de page, je suis rentrée dedans…et comme chaque fois avec Pancol, j’y ai trouvé des petits bouts de moi.
Les Hommes Cruels ne Courent pas les Rues se sont 2 histoires paralèles, le passé, et le présent. L’histoire d’amour d’une fille et de son père, et l’histoire de cette même fille devenue femme, et de sa recherche de l’amour.
Mais évidement, la relation d’adoration de cette fille à son père rend ses futures relations bien compliquées. Pancol nous décrit ici une relation d’adoration fusionelle, presque malsaine. Papa refuse de laisser sa petite fille devenir femme…Et elle s’enfuit à New-York pour trouver l’amour. Pas simple.

Au final, une histoire hyper touchante, une héroïne tourmentée. Et puis chez Pancol, une belle écriture. 

 

-         Summer and the City de Candace Bushnell

Mes copines le savent, quand je serai grande, je serai Sarah Jessica Parker…J’habitais Paris quand Claire m’a fait découvrir Sex & the City. J’ai regardé toutes les saisons en quelques jours. Le jour, la nuit. Et Carrie Bradshaw à NY, c’était moi à Paris. Enfin, pas vraiment. Mais oser marcher avec des talons de 17 centimètres et une jupe en plume d’autruche est devenu un but dans ma vie. But pas encore atteint (et probablement jamais).
Dans ce livre, retrouvez la Carrie d’avant. Celle qui a 17 ans et vient suivre une formation d’écriture à New York. Découvrez sa rencontre avec Samantha, Charlotte et Miranda, devinez comment Carrie la Petite Provinciale deviendra Carrie Bradshaw.

J’ai ADORE ce livre.  

 Finalement, c’est un peu la version américaine de Pancol. Sans le dramatique, sans le glauque, sans le sérieux. C’est juste une fille qui vient à New-York pour fuir ce qu’elle était, et trouver l’amour

J’suis certaine que ma comparaison entre Pancol et Bushnell fera dresser les cheveux de certain(e)s mais bon, c’est comme une comédie romantique américaine par rapport à une française. Dans la comédie française, le beau gosse c’est Vincent Lindon (sans commentaire), dans l’américaine c’est Orlando Blum…Dans la version française, le mec (ou la fille) se pose 3 000 questions existentielles, dans la version américaine, la question principale sera « est-ce que sa nouvelle voiture sera assortie à mon sac ». 

Enfin bref, j’aime les 2 mais en vacances, la check-lit anglo-saxone, y’a que ça de vrai !

 4 livres, 4 femmes, 4 histoires d’amour (un peu plus). 4 livres très sympa à lire dans le jardin, ou au coin du feu….    

 

http://www.aufeminin.com/livres-a-lire/summer-and-the-city-candace-bushnell-n76382.html

 

1 commentaire:

  1. Hé la belle soeur il y a aussi à lire impérativement Fifty shades of grey le roman érotique pour mère de famille !! Isa a adorééééééé moi j'attends la traduction en septembre mais toi t'es bilingue ;o) Bisous

    RépondreSupprimer